Covid long: Actions pour une récupération rapide
Vous avez certainement entendu parler de « Covid », mais vous n’avez probablement jamais entendu parler de « Covid Long ». Cet article explique l’un des problèmes de santé les plus courants causés par la COVID-19. Continuez à lire cette rubrique si vous avez récemment eu la COVID-19 mais que les signes de la maladie n’ont pas complètement disparu. Vous souffrez peut-être d’une maladie connue sous le nom de « Long Covid ».
Nous allons passer en revue tout ce qu’il y a à savoir sur le Covid long, y compris comment la reconnaître, quels sont les symptômes à rechercher, qui est le plus susceptible de l’avoir, et comment la traiter, ainsi que le rôle du traitement à l’ozone et de la vitaminothérapie dans le processus de guérison.
Qu’est-ce que le COVID long?
Ce terme désigne les symptômes de la COVID-19 qui durent plus de quatre semaines après le diagnostic du virus.
Le COVID-19, qu’elle soit légère ou modérée, dure environ deux semaines pour la plupart des personnes. D’autres, en revanche, ont des problèmes de santé qui persistent longtemps après avoir récupéré de la phase aiguë de la maladie. Il n’y a plus de coronavirus vivant dans l’organisme de ces personnes. Le test de dépistage est négatif, mais les patients peuvent rester chroniquement malades.
Il existe plusieurs noms pour marquer ce problème. Les symptômes à long terme de le COVID-19 sont connus sous le nom de PASC, qui fait référence aux séquelles post-aiguës du SRAS-CoV-2, selon les National Institutes of Health ( Instituts nationaux de Santé). Cependant, le long COVID, le syndrome post-COVID et le COVID à long cours sont des noms beaucoup plus courants.
Quels sont les signes de Covid long?
L’un des nombreux aspects frustrants de la maladie de Covid long est qu’elle ne se présente pas de la même manière chez tout le monde. Autrement dit, les symptômes peuvent inclure n’importe quoi, apparaître, changer ou disparaître à tout moment. Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé:
“Les signes courants comprennent la fatigue, l’essoufflement, le dysfonctionnement cognitif mais aussi d’autres, qui ont généralement un impact sur le fonctionnement quotidien. Les symptômes peuvent être nouveaux, après le rétablissement initial d’un épisode aigu de COVID-19, ou persister après la maladie initiale. Elles peuvent également fluctuer ou rechuter au fil du temps. Une définition distincte peut s’appliquer aux enfants. ”
Plus de 100 symptômes probables ont été liés au Covid long, selon une étude exhaustive publiée dans la revue Frontiers in Medicine novembre 2021. Les plus fréquentes découvertes dans l’étude sont celles liées à la première infection à la Covid-19, telles que :
- une fatigue extrême
- perte du goût et de l’odorat
- des maux de tête
- des symptômes respiratoires (essoufflement)
- des palpitations cardiaques et douleurs thoraciques
- fièvre
D’autres signes et symptômes courants de Covid Long sont:
- dysfonctionnement cognitif (brouillard cérébral, problèmes de mémoire et de concentration, problèmes d’élocution et de langage, hallucination)
- des douleurs nerveuses et musculaires
- des problèmes gastro-intestinaux
- irrégularités menstruelles
- troubles du sommeil, insomnie
- des problèmes cardiaques
- les maladies rénales
- les problèmes de peau
- les problèmes de mobilité
- l’anxiété
- la dépression.
Quelles sont les personnes les plus susceptibles d’être affectées ?
Selon une enquête sur les infections à coronavirus réalisée au Royaume-Uni en août 2021, le Bureau national des statistiques indique que le Covid long touche plutôt les:
- personnes âgées de 35 à 69 ans
- femmes
- personnes souffrant d’affections sous-jacentes qui limitent leurs activités quotidiennes
- personnes travaillant dans le secteur de la santé et des soins sociaux
- personnes vivant dans des zones plus pauvres
- personnes qui ont présenté cinq symptômes ou plus au cours de la première semaine où elles ont été malades du Covid
- personnes qui ont été gravement malades du Covid et ont dû être hospitalisées
- personnes souffrant d’asthme
- personnes qui sont en surpoids ou obèses
- personnes qui fument
De plus, les chercheurs ont examiné les données de l’application COVID Symptom Study pour voir qui était le plus susceptible de développer Covid long. Ils ont découvert que ce problème de santé touche environ 10 % des personnes âgées de 18 à 49 ans qui avaient le COVID-19, et jusqu’à 22 % des personnes de plus de 70 ans.
Combien de personnes sont atteints de Covid long?
Au fur et à mesure que des informations seront recueillies, les chiffres seront modifiés et fluctuent en conséquence. L’Institut Britannique pour les statistiques nationales a signalé, en avril 2021, qu’ une personne sur dix atteinte de Covid a présenté des symptômes qui ont duré au moins trois mois. En septembre, cependant, il a été rapporté que ce nombre était d’un sur 40.
Même si les enfants sont moins prédisposés d’attraper le coronavirus et, par conséquent, de développer la Covid longue, certains le font. D’éminents spécialistes ont déclaré en août 2021 qu’ils étaient soulagés par l’importance du Covid à long terme chez les jeunes, après que plus grande recherche au monde ait révélé que les symptômes persistants étaient moins fréquents qu’on ne le pensait.
Que devez-vous faire si vous remarquez des symptômes de le Covid long?
Le “COVID long” peut avoir un impact sur l’ensemble de votre corps, et vous pouvez souffrir de divers symptômes en même temps ou au fil du temps. Contactez votre médecin généraliste si vous êtes préoccupé par vos symptômes quatre semaines ou plus après avoir pris le coronavirus. Il vous posera des questions et discutera du traitement et de l’aide dont vous pourriez avoir besoin. Cela pourrait inclure des suggestions pour traiter vos affections à la maison. Ou il peut vous envoyer dans une unité de réadaptation professionnelle ou chez un spécialiste, si vos symptômes ont un impact majeur sur votre vie. Un physiothérapeute, un diététicien, un ergothérapeute ou un autre membre de l’équipe peut être impliqué.
Vous devez parler à votre médecin ou appeler le 112 si:
- vous êtes témoin d’une douleur thoracique soudaine, accompagnée de vomissements, de nausées, de sueurs, d’un essoufflement ou d’une perte de conscience;
- vous crachez du sang;
- votre mal de dos s’aggrave;
- vous êtes témoin de palpitations cardiaques;
- votre douleur interfère avec vos activités quotidiennes;
- la fatigue ou l’essoufflement vous empêchent d’être actif;
- vos bras ou vos jambes enflent;
- vos problèmes articulaires et musculaires ne se sont pas améliorés après trois mois;
- vous développez de nouveaux symptômes;
- vous tombez dans la dépression, provoquant des pensées d’automutilation ou de négligence.
Comment se remettre d’un Covid long?
Après COVID ou Covid long, il n’y a pas de manuel sur la façon de se remettre. Cependant, il existe certaines similitudes entre les deux en termes de processus de guérison. Consultez votre médecin, et si vos symptômes ne sont pas trop graves, concentrez-vous sur le rétablissement à domicile pendant que votre système immunitaire combat le virus. Préparez-vous à une reprise progressive.
- Prenez des repas nutritifs. Choisissez des aliments simples à digérer et en quelque sorte fades, comme une soupe de nouilles au poulet ou de bouillon de légumes, des avocats ou des toasts, pour faciliter l’alimentation. Si vous manquez de goût et d’odorat, la nourriture peut être peu attrayante, mais elle vous aidera certainement à vous rétablir. Évitez l’alcool et le tabac.
- Hydratez-vous. Chaque jour, buvez plus de 2 litres d’eau et mangez fréquemment pour éviter d’être déshydraté. Si vous transpirez abondamment à cause de la fièvre, vous pouvez également remplacer une partie de votre eau par une boisson pour sportifs riche en électrolytes.
- Reposez-vous et dormez suffisamment.
- Connectez-vous avec les autres et partagez vos sentiments.
- Faites le moins d’exercice possible, tous les jours.
- Étirez-vous et méditez.
Comment la médecine complémentaire peut-elle aider?
La thérapie à l’ozone s’est avérée extrêmement utile dans le traitement des patients atteints de Covid à long cours.
L’ozone est une forme d’oxygène triatomique (O3). Il est créé par la foudre et le rayonnement UV solaire, en étant l’oxydant le plus puissant connu dans la nature. L’ozone possède des propriétés antivirales en inhibant la reproduction virale et en inactivant directement les virus. Des étudesontmontré que l’inflammation et les lésions pulmonaires sont réduites lorsque l’ozone et les antiviraux sont utilisés ensemble.
La thérapie systémique à l’ozone semble être efficace pour réduire l’inflammation, renforcer l’immunité, agir comme un antiviral et protéger contre les syndromes coronariens aigus et les dommages de reperfusion ischémique, offrant une nouvelle approche de la thérapie immunitaire. Chez les personnes positives à le COVID-19 et chez les patients atteints de long Covid, le traitement systémique à l’ozone – en association avec des antiviraux – peut être raisonnable, bénéfique et synergique.
Si vous avez déjà eu le coronavirus, ou si vous luttez actuellement contre les symptômes de cette maladie, vous devriez certainement examiner les avantages du traitement à l’ozone pour votre santé. Dr. Adriana Feher, propriétaire et directrice médicale de la clinique, s’occupera de vous au Centre d’Ozonothérapie et de Vitamines à Luxembourg.Notre médecin possède des connaissances approfondies dans les domaines de la médecine interne et complémentaire. Elle utilise la thérapie à l’ozone pour lutter contre COVID-19 et long Covid, en se servant de la technologie la plus récente disponible. Vous pouvez prendre rendez-vous en envoyant un courriel à [email protected] ou en appelant le +352 2600 8907.
Quelles sont les conséquences à long terme du syndrome post-Covid?
Lorsqu’on parle de Covid long et de ses micro-lésions, il faut avant tout faire la distinction entre séquelles et conséquences. Selon Nicolas Barizien, 90% des patients guérissent complètement, sans aucune lésion résiduelle. Certaines personnes peuvent signaler des conséquences à court terme: perte de mémoire, insomnie ou difficultés de concentration, mais une IRM cérébrale n’indiquait aucun problème visible. Seulement 10 % des patients sous Covid long ont de telles séquelles.
En dehors de cela, Covid long a une influence économique et sociale significative sur notre société. Pendant ces périodes, le contact humain a été gravement endommagé, la dépression et l’anxiété étant deux des symptômes les plus courants de Covid long. De plus, le virus a également eu un impact sur notre vie professionnelle et financière. Six mois après avoir reçu COVID-19, un tiers des patients qui ont montré des signes de le Covid long n’ont jamais repris le travail.